Située au large de Madagascar, l’île Maurice est une destination touristique très prisée par les Français. Son climat et sa nature volcanique offrent une atmosphère des plus chaleureuses et des paysages à couper le souffle. Afin de profiter au maximum de votre séjour à l’île Maurice, voici quelques conseils pour bien préparer votre voyage.

Demande de visa et formalités douanières

Afin de préparer au mieux votre voyage, sachez tout d’abord que les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour voyager à l’île Maurice.

Sachez ensuite que certains produits ne peuvent être emportés qu’en quantités limitées, tels que le tabac, les produits alcooliques et spiritueux mais aussi l’eau de toilette et les parfums. L’import de végétaux et d’animaux fait également face à une régulation très stricte : un permis d’importation doit être obtenu au préalable auprès du Ministère de l’Agriculture quant à l’importation de faune ou de flore.

L’hébergement sur l’île Maurice

Vous pourrez trouver sur l’île Maurice un vaste choix d’hébergements correspondants à tous les portefeuilles : hôtels de luxe ou plus bas de gamme, chambres d’hôtes, bungalows ou encore campings. Quelque soit votre choix, vous serez accueillis dans la plus grande convivialité par les habitants de l’île, réputés pour leur hospitalité légendaire.

Et si vous êtes plutôt du genre à loger chez l’habitant, pensez aux locations saisonnières de particulier à particulier comme sur coinprive.net. Cette tendance est en vogue et vous permettra de résider au cœur de la population afin de rester au plus proche de la culture locale.

Informations pratiques

Sachez ensuite que quand vous partez pour l’île Maurice, le décalage horaire n’est que de trois heures en hiver et deux heures en été.

Bon à savoir également, la devise est la roupie mauricienne. L’ouverture des banques de l’aéroport de Port Louis coïncide avec les horaires des vols internationaux et vous pourrez y changer votre argent. Attention toutefois aux horaires des banques qui diffèrent grandement de nos établissements français : elles sont ouvertes uniformément de neuf heures à quinze heures du lundi au jeudi et de neuf heures à dix-sept heures le vendredi.

Enfin, sachez que la conduite à l’île Maurice se fait à gauche. Votre permis sera reconnu mais pensez à prendre les bons gestes. Les locaux sont toutefois conscients de cette difficulté pour les touristes et la courtoisie au volant est reine sur la route.