Lorsque vous prévoyez faire une expédition en Amérique du Sud, une bonne organisation est de rigueur. Visiter cette partie du monde, regroupant des pays prisés pour leur richesse culturelle et leurs paysages uniques, nécessite que vous prévoyiez des documents précis. Nous vous faisons ici le point de la paperasse requisse pour voyager, sans stress.

Le passeport

C’est un indispensable pour tout départ en Amérique Latine ou ailleurs. Votre passeport se doit d’être à jour et vous devez vous assurer qu’il n’expire pas bientôt. Si certains pays acceptent un passeport qui expire dans les 3 à 6 mois après la date de votre retour, d’autres le refusent purement et simplement. Il est donc préférable de procéder au renouvellement dès que ce document entre dans les 6 derniers mois de son existence.

Par ailleurs, pour un séjour de moins de 3 mois, vous n’avez pas besoin de visa. La seule présentation du passeport est en effet suffisante pour les voyageurs européens. Au-delà, ou pour un séjour en Suriname (quelle que soit la durée), un visa est alors requis.tilio-paolo-fotolia-com

Permis de conduire

Si vous prévoyez louer une voiture pour conduire sur place, n’oubliez pas de garder votre permis de conduire sur vous. Si la plupart des pays acceptent le permis national, ce n’est pas le cas de l’Argentine et du Chili. Notez qu’en plus du permis international, il vous sera demandé de présenter celui national.

Documents sanitaires et cartes bancaires

Lorsque vous vous rendez en Amérique latine, gardez sur vous des preuves d’examens et vaccins comme : hépatites, méningites, fièvre typhoïde, et autres, pour les faire valoir au besoin. Pour vos dépenses, les cartes bancaires (Visa, MasterCard, notamment) sont par ailleurs de bons compléments au liquide.