Si vous voulez expérimenter le couchsurfing, cela peut être une réussite totale comme il peut être un énorme fiasco. Tout dépend de la manière dont vous abordez ce type d’hébergement, de votre état d’esprit, de votre souplesse, capacité d’adaptation et bon sens. Car c’est bien de loger quelque part pendant vos vacances et ne rien payer, mais cela a tout de même un prix, si on ne parle que de votre savoir-vivre et votre respect de l’autre. Pour que le couchsurfing atteigne son but, il vous faut bien comprendre ce que c’est.
Mais qu’est-ce donc le couchsurfing?
Le couchsurfing, bien sûr, vous permet de vous loger sans débourser un centime mais c’est avant tout un moyen d’aller vers les autres, de nouer des relations avec des personnes d’une autre culture, d’un autre mode de vie. Le but est de privilégier les échanges sur la base d’une généreuse hospitalité, bel héritage d’une autre époque mais si exceptionnel, surtout si on a le bonheur d’en bénéficier. Le couchsurfing vous permet d’aller vers l’autre, qui souhaite vous connaitre aussi, et de vous donner un toit.
Comment faire pour que le couchsurfing soit une réussite?
Pour réussir votre couchsurfing, au tout début de vos démarches, faites une demande précise, demandez à votre couchsurfer ses propres exigences, goûts etc, indiquez clairement combien vous serez, pour combien de jours exactement et prévoyez toujours de l’argent sur vous pour aller à l’hôtel, au cas où un empêchement de dernière minute de sa part survient. Surtout, adaptez-vous à votre hôte, à son rythme et à ses horaires, cherchez à discuter avec lui s’il se montre disposé à le faire, soyez constamment poli, nettoyez votre chambre et vos couverts, respectez ses affaires et son intimité. Ce sont les bases pour un couchsurfing réussi.