Beaucoup d’entre nous sont de nature prévoyante et prudente. Ces deux caractères s’observent notamment au moment de la préparation d’un voyage. Les personnes prévoyantes et prudentes pensent généralement à tous les aspects d’un voyage et le préparent de façon à éviter les désagréments et les mauvaises surprises. Mais ces caractères nous poussent aussi à vouloir tout mettre dans nos bagages, même des objets pas forcément utiles. Une question se pose alors : comment voyager léger et prendre le strict nécessaire ?

Se renseigner sur sa destination

Lorsque l’on ignore tout de la destination où l’on va, des caractéristiques du pays où l’on se rend, de la distance à parcourir, etc., on a tendance à emporter plus de bagages que nécessaire. La meilleure solution pour éviter de s’encombrer inutilement est donc de se renseigner sur sa destination afin de savoir quoi emporter avec soi et quoi ne pas emporter.

Une fois cette étape terminée, il est nécessaire de définir ses besoins. De quoi aurez-vous réellement besoin et dans quelle quantité ? L’objectif étant d’emporter uniquement le strict nécessaire.

Hiker

Opter pour le small size

Pour voyager léger, une des règles de base est d’enlever le maximum de poids aux bagages. Pour ce faire, il faut opter pour les objets de petite taille. Entre le grand tube de dentifrice et le petit, la grosse bouteille à gaz et la petite bonbonne, etc. votre choix sera donc vite fait. Non seulement les objets de petite taille allègent les bagages, mais ils permettent aussi d’économiser un maximum d’espace.

Se ravitailler en chemin

S’il est difficile de recueillir toutes les informations sur le pays où l’on se rend, il est préférable de se ravitailler en chemin. L’avantage de cette solution est qu’elle permet de partir avec le minimum de bagages, mais aussi de revenir chez soi toujours avec le minimum de bagages. Le principe étant d’acheter le strict nécessaire en route ou une fois arrivé à destination.