Pour la plupart d’entre nous, vacances riment avec plein de superbes photos. Mais encore faut-il ne pas les rater ! C’est pour cela que nous vous proposons ici quelques conseils pratiques pour réussir vos photos de vacances.

Avant le départ

Une bonne préparation est la clé de la réussite de vos photos de vacances. Alors, au moment de faire votre valise, pensez à votre matériel. L’idéal, c’est de partir avec l’appareil que vous maîtrisez le mieux. Vous n’aurez pas envie de tout gâcher à cause d’une fausse manipulation ou passer des heures à vous familiariser avec votre appareil. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il vaut mieux éviter de s’acheter un nouvel appareil avant son départ en vacances, sauf s’il s’agit d’un modèle que vous connaissez déjà. N’oubliez pas de prévoir des batteries de rechange ainsi qu’une carte mémoire de capacité suffisante. L’achat d’un appareil reflex juste avant ses vacances est rarement un bon choix quand on ne le maîtrise pas.

Pendant les vacances

2015_05_06_19_02_28N’importe quel photographe professionnel vous conseillera de toujours apporter votre appareil photo avec vous, où que vous vous rendiez. Vous ne saurez jamais ce qui vous attend au détour d’une ruelle, même si vous y passez dix fois par jour.

Si jamais le temps est mauvais, pensez à prendre vos photos en noir et blanc. Vous serez étonnés par le résultat. Il n’y a rien de tel en effet que le noir et blanc pour camoufler les problèmes de luminosité lorsque les conditions sont difficiles.

Pour plus d’originalité dans vos clichés, attardez-vous sur les petits détails. Au lieu de prendre en photo un monument qui est déjà vu et revu, pensez à shooter sur un détail spécifique qui le caractérise, l’ambiance ou ne photographier rien tout simplement.

Lors de vos sorties, osez sortir des sentiers battus. Vous serez surpris par le nombre de découvertes que vous ferez.

Après les vacances

C’est l’heure de la vérité. Au moment de regarder vos photos, vous ne manquerez pas de remarquer que certaines comportent des erreurs, d’autres sont tout simplement ratées. Bien sûr, ces dernières iront droit à la poubelle. Les photos avec des erreurs (luminosité, contre-jour, yeux rouges, etc) peuvent quant à elle être retouchées. Vous aurez peut-être besoin de recadrer les clichés mal cadrés ou de faire un montage même. Il existe des logiciels de retouche qui mettent le montage photo à la portée de tous avec des filtres ou des possibilités simples de glisser/déposer : à vous de jouer ! Vous pouvez même donner du style à vos photos, les encadrer, etc.