Toute une symbolique enveloppe la fameuse Route 66. Fameuse ne suffit même pas à définir l’image de ce qui, jadis, fut le symbole de la grandeur des Etats-Unis. En effet, parcourir la route 66 en moto se pose comme étant le top en termes de road trip aux USA.

La Route 66, une histoire à ne pas oublier

Si aujourd’hui, la mythique Route 66 est classée « fantomatique », il fut un temps où son tracé unique offrait des photos dignes des plus belles cartes postales : les villes gigantesques, les réserves naturelles, les Cow-boys, les Indiens, le désert et ses forêts de cactus, la montagne et ses forêts de conifères, les canyons, l’océan. Oui, la Route 66 parcourait tout cela…

… Jusqu’en 1985, année à partir de laquelle elle a progressivement été déclassée. Chaque année encore, de nouveaux bâtiments sont abandonnés sur le bord de cette route. Ruines, panneaux-fantômes, motels abandonnés, stations-service désaffectées, la Route 66 est désormais classé parmi les 100 édifices historiques les plus menacés de la planète.

Passionnés ou curieux, parcourir la route la plus mythique du monde vous fera intégrer dans le club très fermé des « Sixty-sixters » et vous la maintiendrez dans les mémoires à travers vos photos, vidéos, anecdotes ou rencontres.

Et vous en aurez des histoires à raconter en faisant l’Ouest américain en moto…

Concrètement, comment fait-on ?

La période

harley-davidson-2_450deIl est plus que recommandé de se lancer dans l’aventure au printemps ou à l’automne. Car l’été dans le désert… On vous laisse imaginer. Les chances sont grandes également de vous retrouver sur la route avec des milliers de familles américaines. En hiver non plus, les possibilités d’être bloqués par la neige sont considérables.

La durée

Les connaisseurs conseillent de prévoir 3 semaines pour cette aventure, afin d’avoir le temps de bien apprécier chaque étape.

Les bagages

Pour voyager en moto aux USA, il vaut mieux voyager léger et, autant que possible, de tout faire entrer dans un sac. Il va sans dire que minijupes et autres habits de lumière resteront au placard. A prévoir également, le changement de température tout au long du voyage, surtout au fur et à mesure que vous vous approcherez des terres tièdes de Californie.

D’autres choses auxquelles il faut penser ?

Réserver des hôtels

Même s’il n’est pas évident de gérer son timing car il est possible de se retrouver en avance comme en retard sur son itinéraire, ça reste rassurant de savoir où se reposer et dormir au chaud le soir. Tout cela sans casser le charme d’un road trip sur la Route 66 en Harley qui constitue à sa seule évocation la promesse d’une riche aventure.

Acheter un guide

Un guide qui sera votre bible avant même de vous embarquer dans votre périple. Priorisez ceux qui ont été rédigé par des historiens et ceux qui sont recommandés par la National Historic Route 66 Federation. Ce petit livre ne doit pas vous quitter car il est sensé détailler litinéraire, les lieux à ne pas rater tels que les motels ou cafés, quelques détails historiques et des points d’intérêt.

Garder un œil sur sa montre

66-1Faire la Route 66 en Harley vous fait voyager dans l’espace mais aussi dans le temps, et cela littéralement car il ne faut pas oublier que vous franchirez 3 fuseaux horaires. Ça ne serait pas très confortable de se retrouver devant un restaurant fermé, et encore moins de manquer votre vol du retour. Il en va de même pour les différents horaires d’ouverture d’une attraction ou d’un monument car ce serait dommage de perdre le temps qui est assez précieux.

Faire le plein de monnaies avant le départ

N’oubliez pas que vous passerez par de nombreux péages et la petite monnaie vous sera tout autant utile lorsque vous vous arrêtez à des attractions historiques de l’Amérique profonde.

Désormais fin prêt, l’aventure de la Route 66 en moto n’attend plus que vous.