Le roadtrip, une mode directement importée des Etats-Unis, est désormais répandu dans le monde entier. Il s’agit en fait de partir en voyage, à la découverte de pays à bord d’un van. L’avantage du roadtrip en van et qu’il offre beaucoup plus de liberté qu’un voyage en train ou même en voiture. En effet, le van fait ici office de mobile home. Il est donc possible de profiter au maximum de la route. Mais comme tout voyage, le roadtrip en van se prépare. Que faut-il savoir sur cette façon de voyager pour le moins originale ?
Le roadtrip peut coûter cher
L’erreur est de croire qu’en voyageant à bord de son van, où il est aussi possible de dormir, le coût du voyage sera forcément moins cher qu’un voyage en voiture. Ce qui en fait, n’est pas toujours le cas. D’abord, un van, de manière générale, pèse plus lourd qu’une petite citadine et consomme généralement plus. Le prix de l’essence peut donc constituer une source de dépense très importante, surtout si le trajet est long.
Au prix du carburant peuvent aussi s’ajouter des coûts supplémentaires comme le prix du parking, l’alimentation ou encore l’entretien du véhicule.
Par conséquent, il est important de prévoir un budget pour le roadtrip. D’ailleurs, il est fortement recommandé de penser aux imprévus.
L’écart entre la carte et la distance
L’intérêt du roadtrip en van est de se munir d’une carte et de sillonner les routes pour partir à l’aventure. Toutefois, il faut savoir que plusieurs centaines de kilomètres peuvent séparer deux points sur la carte. Pour éviter la fatigue, il est préférable de ne pas faire plus de 300km par jour.
La vie à bord d’un van
Certes, le confort est beaucoup plus spartiate à bord d’un van qu’à bord d’un mobile home tout équipé. Néanmoins, il est possible d’améliorer ce confort en s’équipant de certains équipements.
Pour une cuisine mobile, il suffira d’une petite gazinière ou un réchaud à gaz et d’un mini-congélateur pour stocker les provisions.
En ce qui concerne le repos, il est possible de dormir directement dans le van (en y aménageant un petit matelas) ou encore de dormir dans une tente, installé près du van.