Le parc national de Pudacuo est une destination naturelle envoûtante. Il est localisé dans la province du Yunnan à une vingtaine de kilomètres au nord de Shangri-la. Cette immense forêt qui s’étend sur 2 000 km² est un véritable sanctuaire de la nature. Elle abrite une grande variété d’espèces animales. Avec ses magnifiques lacs Shudu et Bita, le site dispose d’un grand nombre de sentiers de randonnée offrant des paysages idylliques. Le temps de votre séjour en Chine, mettez le cap sur le parc national de Pudacuo pour tenter une aventure sortant de l’ordinaire. Panorama sur la beauté de ce site.
Les richesses du parc naturel de Pudacuo
Il faut préciser que ce parc abrite l’une des plus belles forêts de Chine. Inscrit dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le site dispose de tous les aspects de l’écosystème de forêt vierge. Ce site préserve en général une centaine d’espèces animales et florales endémiques. Il faut savoir que la circulation des véhicules est interdite dans tout le parc. Les visiteurs doivent prendre un minibus écologique pour explorer le parc. Cependant, il est possible de marcher pour profiter de la magnificence du paysage qui est réellement coloré.
L’immensité du site dévoile réellement sa beauté. Au cours de votre balade à l’exploration de cette forêt intacte, vous ferez des rencontres fortuites une faune incroyable. Les vues sont également spectaculaires. Les paysages forestiers et la steppe donnent réellement l’impression d’être un univers à part. La beauté du parc de Pudacuo réside également par la présence de ces deux lacs que vous explorerez sûrement durant votre voyage en Chine.
Le magnifique lac Bita
Au cours de vos balades dans le parc national de Pudacuo, le lac Bita est l’un des sites incontournables. Bita s’étend sur 160 hectares sur la plaine au cœur du parc. Le décor y est impressionnant avec sa couleur émeraude et les montagnes tout autour. Ce lac se fond merveilleusement bien dans un paysage verdoyant composé de cyprès, pins, saules, épicéas et cèdres. Tout au milieu du lac, se trouve une petite île recouverte d’azalées et de cèdres. C’est l’habitat de nombreuses espèces de faunes rares.
Vous y retrouverez également un grand nombre de poissons. Si vous avez la chance de visiter le parc en moi de mai, vous pourrez assister à un phénomène insolite appelé « les poissons alcoolisés par les azalées ». En réalité, durant cette période qui correspond au cinquième mois du calendrier lunaire, les pétales d’azalées tombent sur la surface de l’eau. Les poissons les mangent et ayant l’air d’avoir trop bu, ceux-ci flottent sur l’eau avec le ventre tourné vers le ciel. Vous serez réellement ébahi par les surprises qui vous y attendent.
L’immense lac d’altitude Shudu
Toujours dans le parc de Pudacuo, le lac Shudu se dresse majestueusement sur le plateau tibétain à une altitude de 3 700 mètres. Il est à seulement une vingtaine de kilomètres du lac Bita. C’est une visite à ne pas manquer au cours d’une visite du parc. Shudu est le plus grand et le plus haut lac de la région de Shangri-la. Il est surtout très apprécié pour sa beauté avec ses eaux couleur émeraude. Il abrite également diverses espèces de poissons uniques.
Avec une surface de 15 km², Shudu offre un paysage attrayant. Les montagnes tout autour s’additionnent parfaitement à la couleur du lac. Attendez l’automne pour admirer le contraste. Durant vos balades, vous verrez des troupeaux de moutons et yaks broutant aux bords du lac, notamment en été et au printemps. Laissez-vous emporter dans une atmosphère de quiétude et de paix. Profiter du calme qui y règne puisque souvent, il y a moins de visiteurs dans cette zone.