Comme dans la majorité des pays, se rendre aux Etats-Unis nécessite impérativement un visa, et cela quelle que soit la raison du séjour. Cependant, pour ceux qui seront sur le territoire américain pour une durée maximale de 90 jours, il existe une autorisation de voyage qui ne requiert plus la demande de visa habituelle : l’ESTA ou Electronic System for Travel Authorization.

A qui est destiné l’ESTA et comment l’obtenir ?

L’ESTA permet à toute personne non américaine de se rendre aux Etats-Unis via une compagnie aérienne ou maritime pour moins de 90 jours. Ce service est disponible pour les citoyens des 38 pays, dont la France, affiliés au programme d’exemption de visa, ce qui veut dire que les bénéficiaires pourront se rendre sur le sol américain sans visa. Il va de soi qu’il n’est pas possible d’effectuer une demande de visa et une demande d’exemption de visa pour le même voyage.

Pour l’obtenir, il faut faire sa demande ESTA en ligne et uniquement en ligne, comme son nom l’indique. Il s’agit d’un formulaire à remplir avec des informations classiques demandées par le gouvernement américain, notamment : votre identité, le numéro du passeport utilisé, le numéro de vol aller, l’adresse de destination aux Etats-Unis et les autres questions administratives habituelles qui se répondent généralement par oui ou non.

Le formulaire ESTA pour voyager aux USA et toutes les informations détaillées sur celui-ci sont disponibles sur le site http://www.esta.us/francais.html.

ESTA_FinalMark_4c

Combien coûte le formulaire ESTA et quelle est sa durée de validité ?

Sur le site officiel, il vous sera demandé de faire un paiement de 14 dollars par virement bancaire dont 4 dollars de frais de traitement et 10 dollars pour la demande en elle-même.

Il faut également savoir qu’une demande d’ESTA se répond assez rapidement. Une fois qu’il est accepté, l’ESTA reste valide sur une durée de 2 ans sauf si la validité de votre passeport se termine avant celle de l’ESTA. En effet, il ne faut pas oublier que l’ESTA prend en compte impérativement le numéro de passeport étant donné que ce service s’effectue exclusivement de manière informatique et que les services de l’immigration américaine à l’aéroport sauront instantanément la situation de vos papiers.

Même si cela n’est pas obligatoire, il est souvent recommandé d’apporter une version imprimée du document approuvé pour votre tranquillité d’esprit dans les rares moments où un problème informatique pourrait survenir.

L’ESTA peut être utilisé autant de fois que le requiert vos déplacements sur le territoire américain, du moment que votre séjour n’excède pas les 90 jours. Il vous est juste demandé de mettre à jour les informations de chacun de vos voyages sur votre formulaire, disponible sur le compte ESTA que vous aurez créé.