Située au large de La Rochelle, l’île de Ré est un espace naturel protégé regorgeant d’une faune et d’une flore exceptionnellement riches. Ses marais salants attirent une variété d’animaux aussi bien aquatiques que volants, et ses plages et ses dunes de sables font partie des merveilles à découvrir sur l’île.
Un espace naturel créé par l’homme
C’est en effet l’homme qui a donné à l’île de Ré sa configuration actuelle, et ce par la création des marais salants, situés principalement au nord de l’île et représentent 20% de sa surface totale, soit 1500 hectares.
Certains d’entre eux sont utilisés pour la production de sel ou l’élevage d’huîtres tandis que d’autres sont tout simplement un refuge pour une faune remarquable : les bassins peu profonds font office de réservoirs naturels pour poissons et anguilles alors que les îlots les séparant offrent des lieux de nidation favorables à une multitude d’espèces d’oiseaux en migration.
Vos balades à pied ou à vélo dans les marais salants vous raviront par la multitude de couleurs que vous pourrez y voir : le bleu du ciel se reflétant dans les eaux argileuses des bassins vous fera fondre d’un plaisir visuel exceptionnel.
Un espace propice à l’observation des oiseaux
La réserve Lilleau des Niges a été crée en 1980 sur le site d’un ancien marais salant. Située sur un axe migratoire majeur en Europe, cette réserve naturelle abrite des centaines de milliers d’oiseaux qui, attirés par la faune importante vivant dans les marécages, y construisent leur nid pour s’y reproduire.
Avec un climat particulièrement doux en hiver, ce sont plus de 40 000 oiseaux qui migrent sur l’île de Ré durant les mois les plus froids. L’île est remplie de panneaux pédagogiques et de points d’observation qui raviront aussi bien les passionnés d’ornithologie que les simples curieux d’animaux à plumes.
Les dunes de sable, espace magnifique à respecter
Les dunes de sable présentes sur l’île sont l’endroit idéal pour une introduction aux plaisirs de la plage. Mais attention, c’est un espace ouvert à respecter : les dunes de sable sont une protection de l’île contre l’avancement des plages dans les terres et les caprices météorologiques marins.
La flore qui les recouvre est leur seul moyen de solidité, les empêchant de se déplacer trop à l’intérieur des terres à cause du vent. Il est donc primordial de suivre les chemins tracés dans les dunes pour ne pas en abîmer sa végétation et la maintenir en état.
Les plus belles plages à visiter se trouvent vers Couarde-sur-Mer, proche du camping Les Prises.