Relativement méconnu par rapport aux régions côtières de Normandie, le département de l’Orne a de nombreux atouts à faire valoir : de vastes étendues de nature, de rivières et de forêts, des villes historiques remarquables et de jolis villages à découvrir.

Tourisme dans l’Orne

L’Orne est un département français situé au sud de la région Basse-Normandie. C’est une région à visiter pour ceux qui aiment la campagne, avec la possibilité d’explorer des voies d’eau tranquilles et de vastes zones forestières, de profiter de paysages pittoresques et de traverser des villages et des villes tranquilles avec des centres historiques.

Pour vous aider à planifier votre voyage, nous explorons l’Orne et ses points forts dans trois régions différentes : l’est, le centre autour d’Alençon, et l’ouest. 

Orne : l’est

Au sud-est du département de l’Orne, vous pouvez explorer la région du Perche, basée sur la ville de Bellême.

Le Perche est un parc naturel régional avec de grandes zones forestières et de petites rivières. C’est une région parfaite pour la marche et le cyclisme dans une campagne tranquille et préservée.

Commencez votre visite du parc au Manoir et Domaine de Courboyer, le centre d’information et le manoir au centre du parc naturel à Nocé.

Ne manquez pas Mortagne-au-Perche dans l’est, la ville possède un centre historique très agréable à explorer, avec un bon nombre d’habitations du 17ème siècle à admirer.

Parsemés dans la région du Perche, vous rencontrerez également plusieurs jolis villages qui se visitent relativement rapidement mais sont toujours très charmants – parmi ceux que nous avons visités et particulièrement appréciés : Ceton, La Perrière et Villeray, mais vous pouvez également en découvrir de tout aussi charmants par vous-même.

SONY DSC

SONY DSC

Orne : le centre et Alençon

La principale ville de l’Orne, Alençon, propose plusieurs monuments historiques immanquables. À une courte distance au sud-ouest d’Alençon se trouve Saint-Ceneri-le-Gerei, l’un des plus jolis villages du département, classé parmi les « plus beaux villages de France ».

Les amateurs de jardins ne manqueront pas de visiter les Jardins de la Mansonière, près de Saint-Ceneri-le-Gerei.

Au nord d’Alençon, la ville d’Argentan possède un centre historique agréable à explorer.

À l’est d’Argentan, vous trouverez l’attraction la plus visitée de l’Orne, le Haras national du Haras-du-Pin, tandis qu’à une courte distance à l’ouest de la ville, une promenade au bord de la rivière dans le village de Putanges-Pont-Ecrepin est également très agréable.

Dans la forêt des Douves, entre Alencon et Argentan, vous pouvez visiter Sees
, qui abrite une imposante cathédrale de style gothique. Mais aussi plusieurs autres monuments historiques intéressants à proximité, notamment :

  • le château d’Ö à Mortree, un joli château de style renaissance entouré de douves
  • le château de style classique du Bourg-Saint-Léonard
  • le prieuré de Saint Michel de Crouttes au nord-est d’Argentan

Du premier ch‰teau de FrazŽ, autrefois entourŽ d'eau et dŽtruit pendant la guerre de Cent Ans, il ne reste qu'une partie, 28 Eure et Loir

Orne : l’ouest 

Une partie importante du Parc naturel régional de Normandie-Maine se trouve dans le sud-ouest du département de l’Orne. À l’est de Bagnoles, à Carrouges, se trouve un imposant château en briques rouges qui abrite le principal centre d’accueil du parc naturel.

Les zones forestières importantes à explorer ici comprennent la forêt des Andaines autour de la ville médiévale et du château en ruine de Domfront. Le parc offre de nombreux points forts pittoresques, qu’il s’agisse de sites naturels comme les lacs et les gorges ou de monuments historiques comme la chapelle Saint-Antoine et la tour de Bonvouloir.

Le village de Saint-Fraimbault est une « ville en fleurs » 4* dans le sud-ouest de l’Orne qui a remporté plusieurs prix pour ses fleurs et une visite est recommandée si vous visitez la région à la fin du printemps ou en été.