Internationalement connu pour ses alignements de menhirs, le Morbihan attire une population touristique importante chaque année autour de ses 4 000 pierres érigées vers le ciel. Et même si la préhistoire a aussi laissé des marques à Pornic, Perros Guirec et Roscoff et bien d’autre villes locales, Carnac se dessine comme la capitale mégalithique bretonne… et même européenne.

Les menhirs de Carnac bientôt reconnus par l’Unesco

Datant d’entre 5 000 ans et 2 000 ans avant J.-C., les fameux alignements de menhirs présents dans le Morbihan représente un monument mégalithique d’ampleur unique en Europe. Les hypothèses de leur symbolique varient selon les opinions entre un culte solaire et des pratiques religieuses.

Étonnamment, ces sites préhistoriques ne sont toujours pas classés au patrimoine mondial de l’Unesco, ce que le maire de Carnac, Olivier Lepick, tente de négocier depuis décembre dernier. Ne manque plus que l’approbation du ministère de la Culture.

Carnac, référence d’excellence en thalassothérapie

Cernée d’un côté par l’imposante présence de ses menhirs et par la puissance de l’océan de l’autre, Carnac est au cœur des perpétuelles vibrations des forces de la nature. Située à côté du Golfe du Morbihan, la ville bénéficie d’une grande qualité d’eau de baignade ainsi que d’une nature à la beauté sauvage. C’est ainsi un lieu des plus propices à la thalassothérapie, pour lâcher prise et se ressourcer en énergie vitale.

La preuve en est, la ville a dépensé en quatre ans pas moins de huit millions d’euros afin d’homogénéiser son parc de thalassothérapie de 28 hectares, le Carnac Thalasso & Spa Resort. Vous pouvez consulter toutes les offres en thalassothérapie à Carnac sur Thalasseo.com par exemple et réserver un séjour qui ne manquera pas de rester gravé dans vos souvenirs à jamais.

Mise au Vert : pauses yoga sur paddle à Carnac

Autre opportunité de se relaxer à Carnac, les sorties Mise Au Vert organisées par la multiple championne de windsurf Sarah Hébert sur la côte morbihannaise. Cette activité se situe entre la promenade, l’activité sportive et la relaxation. Pour le pratiquer, il faut un bon sens de l’équilibre et un goût prononcé pour la méditation.

L’idée est de sortir le temps d’une heure, d’une demi-journée voire d’une nuit complète sur une paddle, sorte de planche de surf géante, et d’y pratiquer des séances de yoga loin du bruit de toute civilisation, dans un décor de carte postale propice à un retour à soi-même et un assainissement intense de l’esprit.