En plus de votre passeport, des dollars et des  » trois T  » (c’est-à-dire le billet, la brosse à dents et l’assurance voyage), les visiteurs britanniques doivent aller en ligne et remplir le formulaire ESTA avant de voyager.

Qu’est-ce que l’ESTA ?

Le système électronique d’autorisation de voyage (ESTA) est un système en ligne utilisé pour déterminer le droit des visiteurs de voyager aux États-Unis.

Ce que l’ESTA n’est pas, c’est l’autorisation d’entrer aux Etats-Unis. La décision finale d’autoriser l’entrée incombe aux agents des douanes et de la protection des frontières au point d’entrée.

ESTA est-il obligatoire ?

Oui. L’ESTA doit être recherchée par tous les citoyens des pays qui ont adhéré au Programme d’exemption de visa (VWP).

Ce programme permet aux citoyens des pays participants de visiter les États-Unis sans visa pour une période maximale de 90 jours. Comme la Grande-Bretagne est un tel pays, le formulaire ESTA en ligne devra être rempli et approuvé avant votre voyage aux États-Unis.

Pourquoi l’ESTA a-t-elle été introduite ?

Le ministère américain de la Sécurité intérieure – créé à la suite des attentats du 11 septembre 2001 – a mis en œuvre l’ESTA pour aider à empêcher les citoyens indésirables des pays VWP d’entrer en Amérique.

Actuellement, les États-Unis accueillent environ 50 millions de personnes par an en provenance de ces pays. L’ESTA n’a pas pour but de restreindre le commerce ou le tourisme, mais de filtrer les personnes considérées comme présentant un risque pour la sécurité de la patrie américaine.

Comment puis-je présenter une demande ?

La seule façon de postuler est en ligne. Rendez-vous sur le site web de l’ESTA et remplissez leur formulaire de demande. Tant que vous avez les détails de votre passeport à portée de main, cela ne devrait pas prendre plus de quelques minutes. Si vous ne voulez pas perdre de temps avec cette demande, vous pouvez confier le travail administratif à https://www.france-esta.fr qui se chargera de tout pour vous.

Les 3 réponses de l’ESTA

Votre demande produira l’une des trois réponses suivantes :

  1. Autorisation approuvée : Vous êtes autorisé à voyager aux États-Unis ;
  2. Voyage non autorisé : Vous n’êtes pas autorisé à voyager aux États-Unis et vous devez faire une demande de visa de voyage papier auprès d’une ambassade ou d’un consulat américain ;
  3. Autorisation en attente : Votre demande nécessite plus de temps avant qu’une décision puisse être prise.

Combien de temps dure l’ESTA ?

Une fois qu’un formulaire ESTA a été soumis, la demande est ensuite interrogée dans les bases de données des services répressifs américains. Cependant, cela ne prend que quelques secondes, la grande majorité des demandes étant traitées en 4 secondes (99,6% des demandes ont été approuvées dans ce délai selon l’ambassade des États-Unis).

 

Quelle est la durée de validité de l’ESTA ?

L’ESTA est valide jusqu’à deux ans (moins si votre passeport expire dans les deux ans) et permet des entrées multiples jusqu’à 90 jours chacune aux États-Unis. Si vous recevez un nouveau passeport pendant la période d’entrée de deux ans, vous devez faire une nouvelle demande d’approbation ESTA.

Quand dois-je demander l’ESTA ?

Bien que votre demande ESTA puisse être approuvée en quelques secondes, il est recommandé de présenter votre demande au moins 72 heures avant le départ.

En fait, vous voudrez peut-être présenter une demande dès que vous aurez décidé des dates de voyage, juste au cas où votre autorisation de voyage vous serait refusée. C’est parce que cela peut prendre jusqu’à six semaines pour obtenir un rendez-vous à l’ambassade des États-Unis pour un visa.

Vous devez également demander l’ESTA avant de payer votre voyage, au cas où l’autorisation de voyage vous serait refusée.

Dans certaines circonstances, il peut être intéressant de faire une demande d’ESTA même si vous n’avez pas l’intention de voyager aux États-Unis.

Si, par exemple, la nature de votre travail nécessite un voyage de dernière minute en Amérique, puisque l’ESTA est valide pour deux ans, vous voudrez peut-être demander une autorisation en prévision d’un voyage ultérieur.

Même si le formulaire en ligne vous demande votre compagnie aérienne, votre numéro de vol et votre hôtel aux États-Unis, ces renseignements sont facultatifs et n’empêcheront pas le traitement de votre demande.

Que faire si je dois voyager immédiatement ?

L’ESTA n’a pas pour but de restreindre le commerce ou le tourisme – il est prévu que les voyageurs de dernière minute et les voyageurs en situation d’urgence seront accueillis.

Que se passe-t-il si j’arrive aux USA sans ESTA ?

Les voyageurs qui ne sont pas inscrits ne seront pas autorisés à quitter le pays et risquent d’être détenus ou renvoyés chez eux.

En fait, les voyageurs sans autorisation ESTA peuvent même se voir refuser l’embarquement au point de départ. La chose à faire dans ce cas est de trouver rapidement un point Internet, d’aller sur le site de l’ESTA et d’espérer que votre demande sera approuvée immédiatement.

Combien coûte l’ESTA ?

À partir du 8 septembre 2010, les voyageurs devront payer 14 $ pour obtenir un ESTA. De plus, le formulaire devra être rempli au moins 72 heures avant le départ, mais il sera valide pendant deux ans.

La décision de faire payer l’ESTA s’inscrirait dans le cadre des plans du Sénat américain visant à promouvoir les Etats-Unis en tant que destination touristique et l’argent supplémentaire récolté grâce à cette taxe sera utilisé pour financer ce projet.

Dois-je quand même remplir le formulaire d’immigration vert ?

Les voyageurs en provenance des pays du programme Visa Waver en direction des États-Unis connaissent la petite carte verte (formulaire I-94) qu’il fallait remplir avant de passer au contrôle des passeports. L’ESTA remplace l’obligation de remplir ce formulaire.

Passez le mot – n’allez pas aux Etats-Unis sans ESTA, ni assurance vacances !