La pollution est actuellement un sujet très préoccupant en Chine. Depuis quelques années, les Chinois se manifestent contre les principales sources des particules fines. Cette situation alarmante doit, bien évidemment, inciter le gouvernement à prendre des mesures adéquates. En effet, en Chine, seules 10,81 % des grandes villes respectent les seuils de pollution imposés. Même si ces chiffres sont meilleurs que ceux de 2013, elles restent encore très mauvaises face à la protection environnementale.

Un fait donnant lieu à des mauvaises conséquences

Les conditions climatiques qui deviennent de plus en plus mauvaises poussent les habitants, depuis 2013, à exprimer vivement leur mécontentement. Les manifestations de citoyens ne cessent donc pas de voir le jour en Chine. Elles augmentent non seulement en fréquence, mais aussi en tension. Elles viennent seconder la pression diplomatique à l’initiatique des États, une situation faisant appel à une réelle politique de lutte contre les particules fines. La plus importante conséquence négative de la pollution réside dans la réduction en nombre des touristes en Chine. De plus, tous les ans, elle ne fait qu’augmenter le taux de mortalité des Chinois (plus de 2 millions de morts prématurées). L’émission de CO² au cœur de ce pays touche les 28 %, ce qui est beaucoup plus important que celle des Etats-Unis et de l’Union européenne.

Des essais pour limiter les dégâts

En 2013, le Premier ministre a proclamé une véritable guerre contre la pollution en y consacrant des fonds. Le principal objectif étant de réduire jusqu’à 25 % la pollution atmosphérique avant 2017. Les mesures prises sont axées sur la réduction de la consommation du charbon et la récupération de certains déchets. Le projet de construction des bâtiments écologiques a été également signalé. En outre, en novembre 2014, les deux principaux acteurs de la pollution qui sont les responsables de 40 % des émissions nocives, ont signé un contrat sur la réduction des facteurs favorisant le réchauffement climatique. Bien évidemment, le changement demandera du temps, mais au moins la Chine a pris l’initiative de réduire les causes de la pollution…