Partir faire le tour du monde et ne plus jamais revenir, découvrir l’immensité de la Terre et ses trésors et les partager au monde entier … Voici un rêve que beaucoup aimerait concrétiser. Afin de vous aider à le mettre en place, lisez nos 5 solutions pour créer un blog de voyage rapidement.
Instagram : Des images plus fortes que des mots
Le réseau social Instagram est parfait pour partager des photos de vos visites. Les images de paysage magnifiques se suffisent souvent à elles seules pour attirer l’attention du public. Si vous désirez écrire de courts textes pour décrire le lieu ou rapporter une expérience vécue, le nombre de caractères est suffisant pour une écriture minimaliste.
L’avantage d’utiliser ce support est que la communauté des Instagrameurs est immense. Vous n’aurez aucun mal à trouver des followers si vous taggez correctement vos photos. Cette force est aussi une faiblesse : en effet, la concurrence est rude, très rude pour se faire une place au soleil dorée de ce réseau social.
SiteW : Un carnet de voyage visuel
Vous avez envie de quelque chose d’un peu plus complet pour raconter votre voyage inoubliable ? La plateforme SiteW est spécialisée dans la création en quelques clics de carnets ou de blogs de voyage. Public ou privé, aucune publicité ne vient gâcher les sublimes visuels que vous aurez créé.
Drag and drop, vous positionnez vos images d’une manière simplissime, tout en visualisant immédiatement le contenu tel qu’il apparaîtra sur votre page. La solution basique est gratuite, ce qui est intéressant si vous avez l’intention de ne partager vos aventures qu’avec quelques personnes. Vous pouvez ensuite passer à l’option premium pour bénéficier d’outils plus complets.
Wix : Un rendu professionnel pour 0 euros
Créer un site web de voyage rapidement, c’est bien. Le faire gratuitement, c’est mieux. Vous n’avez pas fini d’entendre parler de la plateforme Wix. Véritable petit bijou pour les bloggers, ce site permet de tout faire en ligne sans devoir télécharger le moindre logiciel. Version gratuite ou option payante, il est accessible aux débutants tout en autorisant aussi une personnalisation plus professionnelle.
Avec un marché propre, le Wix App Market, de très nombreux outils (ou templates) sont disponibles spécialement pour les blogs de voyage. Entre thèmes variés, templates multiples et personnalisation du site, vous pourrez réellement prétendre à avoir un blog de voyage unique.
User friendly, les modifications se voient et se font en temps sur le principe de “ce que vous voyez est ce que vous aurez”. Très pratique lorsque l’on débute dans le monde du blogging ! Vous souhaitez un nom de domaine propre ? Wix s’occupe de toutes les démarches pour l’acquérir pour vous.
WordPress : L’incontournable
Impossible de ne pas parler du dinosaure des supports blogs. Toujours en avance sur ses concurrents, WordPress est plus complexe et s’adresse à des utilisateurs sachant déjà un peu coder le PHP. Avec une communauté très importante, les plugins et templates, gratuits comme payants, se comptent par milliers. Si vous désirez un outil, il est très probable que quelqu’un l’a déjà fait pour vous.
Deux choix s’offrent à vous pour vous lancer avec WordPress : soit vous créez directement en ligne votre blog, soit vous téléchargez l’outil de création sur votre ordinateur. La deuxième solution est intéressante pour jouer à la maison avec le logiciel si vous ne savez pas exactement ce que vous désirez.
Vous pouvez démarrer seul avec ce CMS : cependant dès que vous désirerez aller plus loin, vous devrez demander de l’aide à une tierce personne. En effet, un développeur ayant de très bonnes connaissances en PHP et en HTML vous sera indispensable pour développer votre blog !
Jimdo : Mobile, tout comme vous
Avec l’application Jimdo, la création d’un blog se fait aussi sur mobile ou tablette. Rajoutez à cela la simplicité d’utilisation de la plateforme et vous avez un combo très séduisant pour les débutants. Très intuitif, ce CMS vous laisse personnaliser le style et le contenu complètement. Accessible gratuitement, vous vous laisserez rapidement séduire par les options payantes.
Deux points négatifs sont à souligner : il n’existe pas de fonction de prévisualisation en temps réel de vos modifications et/ou création. Cela signifie que tout est directement publié et que vous devrez réagir très vite pour éliminer telle coquille ou modifier une information que vous avez rédigée erronément.
L’autre point noir réside dans l’absence de catégories intégrées pour le blog. Si vous souhaitez trier vos articles, vous devrez faire appel à un plugin (payant) pour le faire. Un petit peu dommage pour un des fondamentaux de tout bon blog !